Forum Philippe Ebly Index du Forum Forum Philippe Ebly
Forum du site www.philippe-ebly.net

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nuit des deux Jean-Paul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Philippe Ebly Index du Forum -> Les nouvelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Néna
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 12:56    Sujet du message: La nuit des deux Jean-Paul Répondre en citant

Résumé de la quatrième de couverture :

Après une journée de marche sous la pluie, Jean-Paul et François s'arrêtent dans une auberge, pensant s'y restaurer et y passer la nuit. Mais il n'y a plus de place... Découragés, ils s'apprêtent à reprendre leur chemin. Mais la fille du patron, après les avoir observés attentivement, intervient: il FAUT qu'ils restent! Pourquoi ce revirement? Où les deux garçons vont-ils passer la nuit? Dans quelle mystérieuse aventure vont-ils être entraînés?

(Merci à Hervé pour le résumé !)

www.lesailesdelumiere.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xolotl
Veilleur du temple Ebly
Veilleur du temple Ebly

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006, 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Un début ressemblant étrangement aux Trois portes (2 randonneurs sous la pluie arrivant dans une auberge où l'on ne veut pas d'eux, mais où finalement, on se ravise pour une étrange raison.
Pour pimenter le tout, Jean-Paul est l'un des descendants de Marat (l'autre Jean-Paul) le révolutionnaire assassiné dans sa baignoire.
Une histoire intéressante, mais trop courte (32 pages avec les illustrations). On y retrouve tous les éléments que l'on aime bien chez Philippe Ebly... Bravo
Ma liste de recherche et mes doubles :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=104758#104758
(Philippe Ebly, Langelot, Petitou, Bob Morane, Jules Verne etc.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Fan passionné
Fan passionné

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

perso je m'en fiche car je l'avais déjà lu mais tu pourrais prévenir Xo que tu parles de l'histoire (en disant un élément clé en plus...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xolotl
Veilleur du temple Ebly
Veilleur du temple Ebly

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006, 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hervé a écrit:
perso je m'en fiche car je l'avais déjà lu mais tu pourrais prévenir Xo que tu parles de l'histoire (en disant un élément clé en plus...)

On l'apprend très rapidement et c'est tout de même le thème de l'histoire, donc je ne pense pas dévoiler l'essentiel Eeek2
Thorson
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé cette nouvelle, bien écrite et légerement didactique. Du Ebly comme j'aimais en lire quand j'étais petit, et que je conseillerai à tous les enfants de mon entourage. Elle possède le même pricipe de l'auberge-passage des Trois Portes, principe que j'adore justement dans ce roman !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greenheart
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le récit trop court (évidemment ! Wink )

...mais je n'ai pas aimé l'idée du "sacrifice à l'histoire" (j'espère que l'expression est assez obscure pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture). Il manque une intrigue, et plus de "liberté" offert aux héros.

Je sais que ce n'est probablement pas la ligne éditoriale d'Averbode, mais j'aurais bien aimé que Philippe Ebly écrive plutôt dans cette collection des récits "ouverts", c'est à dire, qui offre la possibilité de continuer l'histoire comme si on passait à un autre chapitre d'un roman. Une espèce de partie émergée de l'iceberg, avec des questions sans réponse, un véritable univers à part, des fils d'intrigues dans toutes les directions...

...mais je sais aussi que certains lecteurs n'aiment pas lire des nouvelles de ce genre, car ils sont persuadé qu'une bonne nouvelle est une nouvelle qui révèle tous ses secrets à la chute, et dont on peut jeter les personnages après lecture... mais ce n'est pas vrai dans l'histoire de la littérature.
Xolotl
Veilleur du temple Ebly
Veilleur du temple Ebly

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les questions complémentaires à Philippe Ebly, je lui demande justement s'il a des consignes particulières par rapport aux textes pour Averbode. J'aurais donc peut-être ta réponse bientôt... Wink
Néna
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une histoire qui m'a laissé un arrière goût de malaise...

SPOILER

le coup du voyage dans le temps avec les bracelets et la porte de la grange... comment dire euh... je reste un peu sur ma fin (pas assez de détails)
le coup des deux Jean-Paul (tiens, comme un beau frère Rolling Eyes ) moui...
enfin, l'accident évidemment fatal qui entraine le sacrifice final... là ça me plait beaucoup moins. C'est un peu l'inexorabilité de la chose, je pense : il est obligé quoiqu'il arrive de se sacrifier, sinon, sa naissance est compromise.

en bref, ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux chez sieur Ph.Ebly

www.lesailesdelumiere.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xolotl
Veilleur du temple Ebly
Veilleur du temple Ebly

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi que les nouvelles ne sont pas le meilleur de son oeuvre, mais ça reflète aussi quelques unes de ses préoccupations plus récentes à mon avis et en ce sens, c'est intéressant... Jap
marquejaune
Fan nouveau
Fan nouveau

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la couverture de ce livre est signé André Taymans, un excellent dessinateur (Caroline Baldwin, Lefranc...) qui a aussi réalisé des couvertures pour "Les Six Compagnons" ?
Greenheart
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009, 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

marquejaune a écrit:
Il me semble que la couverture de ce livre est signé André Taymans, un excellent dessinateur (Caroline Baldwin, Lefranc...) qui a aussi réalisé des couvertures pour "Les Six Compagnons" ?

Oui, la couverture est bien d'André Taymans.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Philippe Ebly Index du Forum -> Les nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: