| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Néna Modératrice

Sexe:  Inscrit le: 13 Jan 2006 Messages: 1777 Localisation: dans plusieurs modes de conscience
|
Posté le: Lun 16 Jan 2006, 12:56 Sujet du message: La nuit des deux Jean-Paul |
|
|
Résumé de la quatrième de couverture :
Après une journée de marche sous la pluie, Jean-Paul et François s'arrêtent dans une auberge, pensant s'y restaurer et y passer la nuit. Mais il n'y a plus de place... Découragés, ils s'apprêtent à reprendre leur chemin. Mais la fille du patron, après les avoir observés attentivement, intervient: il FAUT qu'ils restent! Pourquoi ce revirement? Où les deux garçons vont-ils passer la nuit? Dans quelle mystérieuse aventure vont-ils être entraînés?
(Merci à Hervé pour le résumé !) _________________
www.lesailesdelumiere.com |
|
|
 |
Xolotl Veilleur du temple Ebly

Inscrit le: 14 Jan 2006 Messages: 2686 Localisation: Mont St Sulpice
|
Posté le: Mer 15 Mar 2006, 15:50 Sujet du message: |
|
|
Un début ressemblant étrangement aux Trois portes (2 randonneurs sous la pluie arrivant dans une auberge où l'on ne veut pas d'eux, mais où finalement, on se ravise pour une étrange raison.
Pour pimenter le tout, Jean-Paul est l'un des descendants de Marat (l'autre Jean-Paul) le révolutionnaire assassiné dans sa baignoire.
Une histoire intéressante, mais trop courte (32 pages avec les illustrations). On y retrouve tous les éléments que l'on aime bien chez Philippe Ebly...  _________________ www.tempsimpossible.com
http://dominikvallet.over-blog.com/
D'un X qui veut dire Xolotl !
Ma liste de recherche et mes doubles :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=104758#104758
(Philippe Ebly, Langelot, Petitou, Bob Morane, Jules Verne etc.) |
|
|
 |
Hervé Fan passionné

Sexe:  Inscrit le: 14 Jan 2006 Messages: 194 Localisation: Fèves
|
Posté le: Mer 15 Mar 2006, 20:09 Sujet du message: |
|
|
| perso je m'en fiche car je l'avais déjà lu mais tu pourrais prévenir Xo que tu parles de l'histoire (en disant un élément clé en plus...) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 15 Mar 2006, 23:28 Sujet du message: |
|
|
| Hervé a écrit: | | perso je m'en fiche car je l'avais déjà lu mais tu pourrais prévenir Xo que tu parles de l'histoire (en disant un élément clé en plus...) |
On l'apprend très rapidement et c'est tout de même le thème de l'histoire, donc je ne pense pas dévoiler l'essentiel  _________________ www.tempsimpossible.com
http://dominikvallet.over-blog.com/
D'un X qui veut dire Xolotl !
Ma liste de recherche et mes doubles :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=104758#104758
(Philippe Ebly, Langelot, Petitou, Bob Morane, Jules Verne etc.) |
|
|
 |
Thorson Admin

|
Posté le: Mar 02 Mai 2006, 19:25 Sujet du message: |
|
|
| J'ai bien aimé cette nouvelle, bien écrite et légerement didactique. Du Ebly comme j'aimais en lire quand j'étais petit, et que je conseillerai à tous les enfants de mon entourage. Elle possède le même pricipe de l'auberge-passage des Trois Portes, principe que j'adore justement dans ce roman ! |
|
|
 |
Greenheart Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 13 Jan 2006 Messages: 4468 Localisation: Ici et ailleurs
|
Posté le: Mar 02 Mai 2006, 21:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé le récit trop court (évidemment ! )
...mais je n'ai pas aimé l'idée du "sacrifice à l'histoire" (j'espère que l'expression est assez obscure pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture). Il manque une intrigue, et plus de "liberté" offert aux héros.
Je sais que ce n'est probablement pas la ligne éditoriale d'Averbode, mais j'aurais bien aimé que Philippe Ebly écrive plutôt dans cette collection des récits "ouverts", c'est à dire, qui offre la possibilité de continuer l'histoire comme si on passait à un autre chapitre d'un roman. Une espèce de partie émergée de l'iceberg, avec des questions sans réponse, un véritable univers à part, des fils d'intrigues dans toutes les directions...
...mais je sais aussi que certains lecteurs n'aiment pas lire des nouvelles de ce genre, car ils sont persuadé qu'une bonne nouvelle est une nouvelle qui révèle tous ses secrets à la chute, et dont on peut jeter les personnages après lecture... mais ce n'est pas vrai dans l'histoire de la littérature. _________________ Souhi... Et en plus, elle est jolie
http://www.davonline.com |
|
|
 |

|
|
|
 |
Néna Modératrice

Sexe:  Inscrit le: 13 Jan 2006 Messages: 1777 Localisation: dans plusieurs modes de conscience
|
Posté le: Mer 24 Mai 2006, 11:08 Sujet du message: |
|
|
Encore une histoire qui m'a laissé un arrière goût de malaise...
SPOILER
le coup du voyage dans le temps avec les bracelets et la porte de la grange... comment dire euh... je reste un peu sur ma fin (pas assez de détails)
le coup des deux Jean-Paul (tiens, comme un beau frère ) moui...
enfin, l'accident évidemment fatal qui entraine le sacrifice final... là ça me plait beaucoup moins. C'est un peu l'inexorabilité de la chose, je pense : il est obligé quoiqu'il arrive de se sacrifier, sinon, sa naissance est compromise.
en bref, ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux chez sieur Ph.Ebly _________________
www.lesailesdelumiere.com |
|
|
 |

|
|
|
 |
marquejaune Fan nouveau

|
Posté le: Dim 18 Jan 2009, 12:37 Sujet du message: |
|
|
| Il me semble que la couverture de ce livre est signé André Taymans, un excellent dessinateur (Caroline Baldwin, Lefranc...) qui a aussi réalisé des couvertures pour "Les Six Compagnons" ? |
|
|
 |
Greenheart Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 13 Jan 2006 Messages: 4468 Localisation: Ici et ailleurs
|
Posté le: Mer 28 Jan 2009, 00:54 Sujet du message: |
|
|
| marquejaune a écrit: | | Il me semble que la couverture de ce livre est signé André Taymans, un excellent dessinateur (Caroline Baldwin, Lefranc...) qui a aussi réalisé des couvertures pour "Les Six Compagnons" ? |
Oui, la couverture est bien d'André Taymans. _________________ Souhi... Et en plus, elle est jolie
http://www.davonline.com |
|
|
 |
|